DERNIER COMMANDEUR DE SAINT-FELIX DE SORGUES

 

Né à Toulouse, il s'engagea dans l'Ordre et partit rapidement à Malte où il occupa de hautes fonctions. Il obtint la commanderie de Saint-Félix au mois de mai 1789, date célèbre pour d'autres raisons. Son patronyme a-t-il joué un rôle dans l'obtention de cette commanderie ? Peut-être. En tous cas, son lien de parenté (il était le neveu du Grand Prieur de Saint-Gilles) lui aura certainement été profitable. C'est lui qui subira de plein fouet, l'abolition des privilèges de commandeur, puis la chute de l'Ordre. Résidant à Malte au moment de sa nomination, il n'est d'ailleurs pas pressé de prendre ses fonctions de commandeur puisqu'il ne vient en France qu'au mois d'août et va à Toulouse pour rentrer en correspondance avec Antoine Coulet, son représentant et ne vient en Rouergue seulement qu'en décembre 1789 mais sans passer à Saint-Félix (qu'il ne connaîtra jamais) mais seulement à Martrin. Il repart à Malte en janvier 1790, et ne reviendra que 8 années plus tard (lorsque l'Ordre est "viré" de Malte par Napoléon), ruiné et désemparé, cherchant même à tirer revenu de son "ancienne" commanderie, sans succès (extrait tiré de l'article "Martrin, modeste Versailles des commandeurs de Saint-Félix" de Jean Laroze, voir partie bibliographie).

Les informations supplémentaires ci-dessous sont issues du site http://olivier.frechet.free.fr/La_Maison_de_Saint_F%E9lix.html dont les informations proviennent de l'armorial du languedoc tome XI disponible ici : https://books.google.fr/books?id=aKZBAAAAcAAJ&pg=RA2-PA59&dq=jean-fran%C3%A7ois+de+saint+f%C3%A9lix&hl=fr&sa=X&ei=9PFEVfqlF4KP7Aaw0oDIBw&ved=0CCsQ6AEwAg#v=onepage&q=jean-fran%C3%A7ois%20de%20saint%20f%C3%A9lix&f=false

Jean Joseph de Saint Félix, seigneur d’Aiguevives et co-seigneur de Saint Germier, épousa le 15 octobre 1733 Marie de Sales, dont il eut :

- Jean Jacques, qui suit
- Anne François, chevalier de Malte en 1753, capitaine de vaisseau,
- Jean François Marie Elisabeth, commandeur de Malte et capitaine de vaisseau,
- Jean Jacques, officier au régiment d’Aquitaine, puis commandeur de Malte,
- Catherine, qui épousa Jean Baptiste Gabalda, avocat au parlement.

   
Fermer la Fenêtre Accueil